Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES  / POUR LA FIN DES APC 


fontsizedown
fontsizeup

APC : le saviez-vous ?

jeudi 3 novembre 2016

- Pour les élèves, le temps des APC n’est pas obligatoire mais est optionnel.

- Le résultat de l’enquête réalisée auprès des enseignants pour le SNUipp-FSU en janvier 2016 est sans appel, 81% d’entre eux ne sont pas satisfaits des APC qu’ils jugent peu utiles, fatigantes pour les enfants et chronophages pour eux-mêmes.

- De nombreux collègues ne font déjà pas ou ne peuvent pas faire les APC : directeurs/trices de plus de 5 classes, maîtres formateurs, personnels spécialisés, collègues sur poste fractionné ou à temps partiels et dont les jours de présence ne correspondent pas avec les jours d’APC de l’école, collègues qui se retrouvent dans une école où aucun créneau APC n’est possible au regard des horaires de l’école dictées par les horaires des ramassages scolaires …

- Pour beaucoup d’écoles, le moment d’APC n’est pas choisi par l’équipe pour répondre au mieux aux besoins des élèves ou à la réalisation d’un projet, mais se retrouve un temps imposé par certaines données bien différentes : horaires imposés par les collectivités ou par le ramassage scolaire, articulation nécessaire avec le périscolaire… Résultat : d’après le rapport du CNSECO, l’aide individualisée se révèle peu efficace parce que dispensée sur un temps à la marge de l’école et des heures de cours. Elle ne permet pas ainsi de modifier l’expérience scolaire au quotidien des élèves. JJ Guillaume estime dans son rapport que son efficacité sur les apprentissages scolaires se révèle seulement efficace pour 20% des élèves qui en ont bénéficié de 30h.

- Enfin, le SNUipp-FSU n’oublie pas que l’APC, si par sa définition a bien évolué par rapport à l’Aide Personnalisée dit AP, reste un héritage de ce choix du gouvernement Sarkozy pour justifier une suppression massive des Rased lors de son quinquennat. Or d’après l’étude de JJ Guillaume, « l’aide spécialisée rééducative est une réponse plus adaptée et plus efficace que l’aide personnalisée dans 4 situations sur 5. Non seulement elle diminue les variations à l’intérieur de tous les champs mais elle fait monter l’ensemble des compétences ».

Voir en ligne : tous les articles sur cette campagne ici

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs d’école et PEGC de la Charente-Maritime

1 Avenue du Maréchal Juin, 17 000 La Rochelle.

Sur votre GPS, tapez : allée du Queyras

Tél : 05 46 42 52 26

Courriel snu17@snuipp.fr

Permanences :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00. Le mercredi de 9h à 12 h.

Permanence téléphonique tous les mercredis après-midi pour les syndiqués.

https://www.google.fr/maps/place/Gr...

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12

Selon les obligations statutaires, voici nos comptes, bilans et résultats pour l’année 2015-2016

PDF - 12.6 ko
bilan 2015 - 2016
PDF - 8.9 ko
résultat 2015-2016