Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES

Le SNUipp-FSU lance sa consigne : arrêt des APC ! (mode d’emploi)

mercredi 5 octobre 2016

Comment s’y prendre ?

Le cap des 35 000 engagements vient d’être dépassé. D’ailleurs si vous n’avez pas signé l’appel, allez y ! Il faut augmenter le nombre de signatures : http://findesapc.snuipp.fr/

Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. D’ores et déjà nous avons a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction du temps de travail dans la profession, mais surtout à impliquer une part importante d’entre nous à arrêter les APC.

Un engagement qui doit se traduire par l’entrée dans l’action aujourd’hui.

Un temps de travail qui doit être redéfini

Nous passons à la deuxième étape de notre action avec le rapport de force enclenché par plus de 10 % des enseignants, un rapport de force que nous devons amplifier. Il s’agit bien d’une action nationale, collective par laquelle il s’agit pour le SNUipp-FSU d’avancer concrètement vers la réduction du temps d’enseignement et d’obtenir rapidement des négociations avec la ministre sur ce dossier.

Le SNUipp-FSU s’est adressé à la Ministre jeudi pour lui demander l’ouverture de discussions et lance dès aujourd’hui sa consigne d’arrêt des APC.

lettre au ministère

Le SNUipp-FSU17 s’est adressé au DASEN pour l’informer de la mise en place de la consigne d’arrêt des APC.

lettre au DASEN

Vous trouverez ci-dessous une lettre aux parents modifiable et adaptable :

lettre_aux_parents_apc

Nous vous proposons aussi des éléments d’argumentaire montrant l’inefficacité des APC et le réel besoin de redéfinir le temps de travail pour reconnaître l’ensemble des missions et tâches des enseignants (des extraits des travaux récents des chercheurs, dont Françoise Lantheaume (Fenêtres sur Cours n.426 du 29 aout 2016), Roland Goigoux... ou encore le dernier rapport sur les inégalités scolaires produit par le Cnesco).

argumentaire_apc

De même nous avons listé de manière non-exhaustive tout ce qui constitue le travail invisible que le ministère lui-même (enquête de la DEPP en 2013) chiffre à plus du double des 2h prévues par les obligations réglementaires de service.

les_activites_invisibles_des_enseignants

Après quelques visites d’écoles et Réunions d’information syndicale, nous pouvons noter que l’engagement des collègues, au moment de passer à l’action, semble plus nuancé : Les collègues expriment leurs craintes des pressions et des représailles de la part de leur supérieur hiérarchique, notamment quand l’équipe n’adhère pas entièrement à l’action. Comment pourriez-vous être inquiétés alors que vous êtes à l’école et que vous y travaillez ?

Le SNUipp-FSU17 s’engage à soutenir tous les collègues dans cette action en cas de souci avec l’administration. Sachez que vous n’êtes pas seuls à appliquer cette consigne syndicale et à vous engager. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Enfin même si l’objectif des 35000 signataires est atteint, nous vous invitons à continuer de vous engager à ne pas mettre en œuvre les APC.

C’est notre nombre qui donnera la force à notre action !

questions réponses sur la fin des apc