Cela semble être le dernier chantier de Najat Vallaud Belkacem avant la fin de ses fonctions et elle y va aux forceps.
Dénoncé par une partie de la communauté éducative (y compris par des IEN) ce nouvel outil (non finalisé mais ce sera à nous de le faire !) devrait permettre la mise en place de livrets uniques du CP à la 3ème. Et le ministère n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Injonctions, injonctions ! La formation sur les nouveaux programmes passe au second plan pour permettre la mise en place de la dernière lubie de Najat dans le cadre de sa « Refondation de l’école ».
Le SNUipp-FSU 17 ne s’opposera pas aux animations pédagogiques sur le sujet. A quoi bon (Najat passe, nous restons) mais invite la profession à ne pas se précipiter pour la mise en place de ce nouvel outil.
Par contre, nous rappelons QU’AUCUNE ANIMATION PEDAGOGIQUE ne peut avoir lieu sur la journée de Solidarité qui ne peut porter que sur le projet d’école
L’arrêté du 4 novembre 2005 stipule dans son article 1 :
Pour les fonctionnaires et agents non titulaires relevant de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 placés sous l’autorité du ministre chargé de l’éducation nationale, la journée de solidarité prévue à l’article L. 212-16 du code du travail est fixée ainsi qu’il suit :
1° Pour les personnels enseignants des premier et second degrés et les personnels d’éducation :
Une journée, le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet d’école ou d’établissement mentionné à l’article L. 401-1 du code de l’éducation et, dans les établissements publics locaux d’enseignement, à la concertation sur le projet de contrat d’objectif prévu par l’article L. 421-4 du code de l’éducation ainsi qu’à la définition d’un programme d’action en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes.
Sa date est déterminée dans le premier degré par l’inspecteur de l’éducation nationale après consultation du conseil des maîtres et dans le second degré par le chef d’établissement après consultation des équipes pédagogiques.
Ci-dessous : la réaction du SNUipp-FSU et le courrier envoyé au ministère :