Vous êtes actuellement : METIER  / les postes

Brigade départementale, tout comprendre

mardi 6 septembre 2016

Que font les collègues nommés « Brigade départementale » ?

Comme leur nom l’indique, ils sont nommés pour effectuer des remplacements sur tout le département.

La gestion de ces personnels est sous la responsabilité de l’IA adjoint (secrétariat, Mme Fleurant) ce qui signifie qu’ils peuvent être appelés sur tout le département à remplacer des congés longs ou des personnels en formation continue (courte ou longue).

Ils sont rattachés à une école du département. Ce qui signifie que l’IEN de circonscription, lorsque ce personnel n’est pas employé par l’IA adjoint, peut l’envoyer en remplacement sur son secteur ou éventuellement sur une autre circonscription déficitaire.

Les Brigades ASH remplacent dans les établissements ou classes de l’ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap) et sont donc rattachés à l’IEN ASH (M. Bordignon ; secrétariat : Mme Cancedda)

Les brigadiers perçoivent des indemnités de déplacement.

Les enseignants en service partagé et les remplaçants affectés à l’année doivent être indemnisés de leurs frais de déplacement et parfois de leurs frais de repas. Pour prétendre aux remboursements, il faut se déplacer hors de la commune de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.