PROFESSEURS DES ÉCOLES STAGIAIRES 2015-2016 - Retour d’enquête

mercredi 25 mai 2016

PROFESSEURS DES ÉCOLES STAGIAIRES 2015-2016 -

Pour la deuxième année consécutive, le SNUipp-FSU a mené une enquête en ligne auprès des professeurs des écoles stagiaires, afin de donner à voir la réalité de leurs conditions de formation et d’entrée dans le métier. 1 340 y ont répondu cette année. Depuis l’année dernière, la situation s’est-elle améliorée ?

Les difficultés rencontrées l’an passé étaient-elles liées à une mise en place de la réforme trop rapide ? Non.

Au regard des résultats, les professeurs des écoles stagiaires continuent de vivre une entrée dans le métier très difficile, stressante, fatigante et une surcharge de travail conséquente les empêchant d’apprendre sereinement leur métier. Il y a bien un vrai problème structurel et organisationnel de la formation.

Pour le SNUipp-FSU, la remise à plat de la réforme de la formation est absolument nécessaire pour améliorer les conditions de formation des stagiaires et de travail des formateur-rices.

Les résultats de l’enquête :

snuipp-fsu_rsultats_enquete_pes

La réaction du SNUipp-FSU :