Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE

Compte-rendu du CDEN du 6 avril 2016

jeudi 7 avril 2016

VOTE DU CDEN sur cette carte scolaire. 6 contre : FSU et FO / 5 abstentions : Unsa et PEEP / 8 pour

Le SNUipp-FSU17 dénonce une mascarade : les débats ne pouvaient aboutir à aucune modification dans les décisions prises par le DASEN. Pourtant, ajouter « conditionnelles » à certaines fermetures pour une étude en juin de l’évolution de la situation n’aurait rien coûté. De même, une ouverture conditionnelle dans un seul RPI aurait permis aux mairies de s’organiser au mieux et aux élèves d’apprendre dans de meilleures conditions.

Dans cette période dite « de Refondation », la qualité d’enseignement par la baisse réelle des effectifs dans les classes en ne fermant dans aucune école aurait été un signe fort. L’argument de la baisse d’effectif dans le département a été LE « leitmotiv » dans le discours du DASEN. Pourtant, sur 50 278 élèves en Charente-Maritime, la baisse de 439 élèves ne représente que 0.87 % de la population scolaire du 1er degré !

Quant au taux d’encadrement moyen, il n’a pour nous qu’une signification relative : il prend en compte des écoles très isolées et qui ont un tout petit effectif (Ile d’Aix en tête de file) et les écoles classées en REP ou en politique de la ville.

Les répartitions difficiles dans les écoles primaires dont on ferme une classe ou dans les RPI qui doivent enseigner dans des classes à triple niveau avec des effectifs chargés (plus de 28 élèves ; 30 en CP…) nous semblent autrement plus problématiques.

Compte-rendu du CDEN du 6 avril