Retour accueil

Vous êtes actuellement : ASH  / EGPA 


fontsizedown
fontsizeup

EREA : stoppons l’hémorragie !

mercredi 23 mars 2016

En plus des missions assignées aux EGPA, les EREA accueillent un public en difficulté sociale, avec la possibilité d’être accueilli en internat.

L’internat éducatif assure une continuité éducative avant et après la classe, dans un contexte sécurisant avec un accompagnement personnalisé. C’est le rôle de l’état de garantir un service public gratuit de bonne qualité, en donnant des moyens humains, pédagogiques et matériels afin de faciliter l’accès aux formations qualifiantes et en facilitant l’insertion sociale et professionnelles des populations les plus fragiles de notre système. Les Professeurs des Ecoles éducateurs représentent des atouts essentiels de ces structures, car ce sont des personnels formés qui permettent de réaliser les objectifs éducatifs assignés aux EREA. Après des mois durant lesquels le rectorat affirmait que des suppressions de postes en EREA n’étaient pas à l’ordre du jour, la proposition fait au CTA de la semaine dernière est pour le moins radicale :

- suppression de 3 postes de PE éducateurs remplacés par des emplois d’AED précaires, sans formation et sans pérennité dont on connait le chaos semé dans les EREA pilotes d’autres académies les années passées.

- suppression d’une classe de 4è entrainant suppression d’un poste de PE en classe et d’un champ professionnel. De plus cela supprime toute possibilité de demande pour une place en 4ème dans le 17 en 2016-2017 !

Le rectorat s’appuie sur les suggestions d’une note de la DGRH (qui ne fait pas loi, c’est juste un moyen dont se saisissent les recteurs zélés pour anticiper sur la circulaire EREA à venir )

Cette nouvelle circulaire devrait rappeler ses missions éducatives, son engagement à lutter contre les inégalités sociales et le décrochage scolaire. Malheureusement, ce chantier est à l’arrêt depuis des mois ; ce que le Snuipp-FSU dénonce tout en exigeant la réouverture du groupe de travail sur la circulaire EREA et l’arrêt immédiat des suppressions de postes.

Lors de l’audience auprès du DASEN, les arguments opposés par l’administration seraient l’absence de demande d’orientation vers les EREA...

Chers collègues, à vos dossiers ! Renseignez-vous sur le fonctionnement de notre EREA, venez-même le visiter lors des journées portes ouvertes !

Plusieurs EREA de France se sont mobilisés l’année dernière et se mobilisent à nouveau contre la suppression des postes du premier degré et le démantèlement annoncé de l’enseignement spécialisé.

Les collègues de Saintes sont mobilisés en une grève tournante reconductible depuis le 21 mars.

Soutenez-les en signant la pétition en ligne sur le site SNUipp-FSU !!

https://www.change.org/p/rectorat-de-poitiers-pour-le-maintien-des-professeurs-%C3%A9ducateurs-dans-les-%C3%A9r%C3%A9as?recruiter=31387396&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg&fb_ref=

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs d’école et PEGC de la Charente-Maritime

1 Avenue du Maréchal Juin, 17 000 La Rochelle.

Tél : 05 46 42 52 26

Courriel snu17@snuipp.fr

Permanences :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00. Le mercredi de 9h à 12 h.

Permanence téléphonique tous les mercredis après-midi pour les syndiqués.

https://www.google.fr/maps/place/Gr...

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12

Selon les obligations statutaires, voici nos comptes, bilans et résultats pour l’année 2015-2016

PDF - 12.6 ko
bilan 2015 - 2016
PDF - 8.9 ko
résultat 2015-2016