Postuler pour un poste d’AESH

mardi 12 janvier 2016

Comment postuler pour un poste d’AESH (contrat de droit public) ?

Suite au décret de professionnalisation des AESH, les AVS CUI ayant 2 ans de contrat ainsi que ceux qui seront en possession du diplôme (qui n’existe toujours pas) peuvent postuler pour un poste d’AESH. Ce sont les seuls critères pour pouvoir prétendre à un poste d’AESH.

Pour cela, il faut :

Envoyer CV, lettre de motivation et lettres de recommandations de directeur d’école et/ou chef d’établissement, de professeurs, de professionnel de soins, de parents d’élèves à la DSDEN de l’académie de Poitiers, au DASEN et au coordinateur AVS de votre département, au service gestion des AESH

S’inscrire sur le site SIATEN de l’académie de Poitiers ( https://bv.ac-poitiers.fr/siaten/js... )

Attention ! le site n’a pas été mis à jour suite au décret de professionnalisation. Pour ceux qui ne sont pas titulaire du BAC ou d’une équivalence, il faut cocher BAC même si vous ne l’avez pas, sinon vous ne pourrez pas continuer l’inscription.

Nous tenons à vous informer qu’un passage d’un contrat AVS CUI à un contrat d’AESH n’est pas sans conséquence. En effet, un contrat CUI est de 20h/sem pour un salaire de 670 euros net/mois alors qu’un poste d’AESH est de 21h/sem (généralement imposé) pour un salaire de 590 euros net/mois.

De plus, les supports vacants d’AESH sont moins nombreux que le nombre de postulants.

Au terme des 2 ans d’AVS CUI il est possible d’avoir une prolongation de contrat pouvant aller jusqu’à 3 ans, cette demande est à faire 1 mois avant la fin de votre contrat.

Pour cela il faut :

« Lorsque le salarié est âgé de 50 ans et plus et bénéficiaire du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’Allocation Temporaire d’Attente (ATA) ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou une personne Reconnue en Qualité Travailleur Handicapé (RQTH). La durée maximale de 24 mois peut être portée, par décisions de prolongation successives d’un an au plus, à 60 mois. La condition d’âge s’apprécie à l’échéance de la durée maximale du contrat. ».