Vous êtes actuellement : METIER

L’école, une priorité pour les parents immigrés

lundi 11 janvier 2016

Une enquête sociologique montre l’importance que les parents immigrés attachent à l’école pour leurs enfants et pour eux-mêmes.

Pour toute famille étrangère installée en France, l’école joue un rôle primordial et fait souvent même partie du projet d’immigration. C’est ce que montre une étude qualitative approfondie réalisée par l’Union nationale des associations familiales (UNAF) auprès de parents primo-arrivants, pour mieux comprendre leurs relations avec l’école et le suivi de la scolarité de leurs enfants. Quels que soient leur profil, leur histoire personnelle et les raisons – heureuses ou tragiques – qui les ont conduits jusqu’en France, les personnes interrogées jugent l’école comme une priorité. « Y inscrire leurs enfants est souvent leur premier acte social, parfois même avant le logement. » relèvent les auteurs de l’enquête, ajoutant que « pour ceux qui peinent à apprendre le français, l’une des principales motivations pour s’accrocher reste de pouvoir superviser la scolarité de leurs enfants. » Car bien avant leur arrivée, les personnes interrogées voient dans l’école française l’espoir d’une vie plus heureuse pour leurs enfants, « un espoir qui justifie leur sacrifice, leur donne l’envie et le courage pour surmonter les obstacles » soulignent les rédacteurs.

La suite de l’article ci-dessous

Voir en ligne : site du national