Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES 


fontsizedown
fontsizeup

Evènements de Pontivy

vendredi 20 novembre 2015

"Comme vous l’avez sans doute appris, l’extrême-droite identitaire bretonne (ADSAV) s’est rassemblée samedi 14 novembre à Pontivy contre l’immigration et les réfugiés. Singulièrement, ce rassemblement affichant ses slogans ouvertement racistes et sa volonté de troubler la tranquillité publique, prévu depuis plusieurs semaines, n’a pas fait l’objet de mesures d’interdiction dans le contexte extraordinaire dans lequel est plongé le pays depuis vendredi soir. Plusieurs parmi les participants ont appelé publiquement au meurtre, créant la panique autour d’eux, notamment parmi les jeunes habitants de Pontivy. Le groupe ADSAV s’est également lancé dans une "chasse à l’homme" dans les rues de Pontivy, attaquant un passant d’origine maghrébine sur la base de cette origine.

Suite à ces faits scandaleux qui inquiètent par leur extrême violence, la FSU Morbihan a produit un texte de communiqué qui a été signé par la quasi totalité des OS du département, CFDT, CGT, FO, FSU, UNSA, Solidaires".

Voici le texte du communiqué unitaire adopté dans le Morbihan le mardi 17 novembre :

"La FSU 56, les Unions Départementales CFDT, CGT, FO, UNSA, Solidaires 56, condamnent les violences et l’objet de la manifestation à l’initiative d’ADSAV à Pontivy.

La question de l’immigration, en France comme ailleurs, ne se règlera ni par la violence ni par le déni. Les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité sont aujourd’hui mises à l’épreuve dans notre pays. Il ne s’agit ni plus ni moins que de permettre à toutes ces personnes de trouver un accueil, de se construire un avenir. Il ne s’agit ni plus ni moins que de respecter les droits humains les plus élémentaires, les droits de l’enfant aussi. C’est dans le droit fil de la tradition historique d’accueil de notre pays.

Face au développement des discours de haine et d’intolérance, et face aux tentations de replis identitaires et au retour de l’obscurantisme sous toutes ses formes, la FSU 56, les Unions Départementales CFDT, CGT, FO, UNSA, Solidaires 56 appellent conjointement à la solidarité et au vivre ensemble."

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs d’école et PEGC de la Charente-Maritime

1 Avenue du Maréchal Juin, 17 000 La Rochelle.

Sur votre GPS, tapez : allée du Queyras

https://www.google.fr/maps/place/Gr...

Tél : 05 46 42 52 26

Courriel snu17@snuipp.fr

Permanences :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00.

Le mercredi de 10 h à 12 h. attention prendre RV si vous désirez nous rencontrer.

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12. Permanence physique à la maison des Syndicat, 1 rue Louis Sercan le dernier mercredi du mois de 10 h à 12 h.

https://www.google.fr/maps/place/1+...