Vous êtes actuellement : METIER

Campagne de lutte contre le harcèlement à l’école, un clip inacceptable !

lundi 2 novembre 2015

La vidéo proposée par le ministère pour lutter contre le harcèlement méprise à la fois les enseignants et les élèves victimes

Au SNUipp-FSU17, comme un peu partout dans le pays, les enseignants s’indignent face à ce clip vidéo imposé par le ministère. Il n’est pas question ici de remettre en cause la nécessité de cette campagne ni de dénigrer tous les outils mis à disposition pour organiser le travail de sensibilisation. Mais ce clip officiel, sponsorisé par Walt Disney et présentant une enseignante caricaturale, malveillante, aveugle et sourde à la vie de sa classe est proprement une honte ! Il ne présente absolument pas la réalité de la difficulté à voir le harcèlement, au contraire !

Heureusement, l’article de M. Paul Devin sur médiapart est un soutien réconfortant.

« Vouloir traiter un problème aussi grave par une stratégie de communication superficielle et caricaturale est à la fois un acte de mépris pour les enseignants et pour les élèves victimes de harcèlement. Pour cela, la diffusion de cette vidéo doit cesser... »

Voir en ligne : Un article de médiapart qui exprime bien ce que nous avons ressenti à la lecture de cette vidéo.