Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / ASH 


fontsizedown
fontsizeup

La réforme ASH second degré concerne tous les secteurs où interviennent les PE spécialisés : SEGPA_EREA_ULIS_ESMS_DACS...

jeudi 15 octobre 2015

Faisant suite aux publications du mois d’août concernant les ULIS, le ministère continue sur sa lancée en multipliant les projets de textes pour « inclure » l’ASH, et ses élèves, dans la réforme du collège. Tableaux horaires, obligations de services, redéfinition des structures et des missions, fonctionnement et indemnités... Tout y passe !

Sous prétexte « d’harmoniser » les ORS et indemnités, c’est en fait plus de tâches et d’heures à l’EDT pour un salaire moindre, que l’on nous propose !

Si le projet final reprend bon nombre de revendications du Snuipp-FSU, le ministère ne peut s’empêcher de maintenir un certain nombre d’éléments conduisant à mettre en difficulté les équipes pédagogiques. Le SNUipp-FSU est en contact avec le cabinet du ministère pour obtenir les derniers arbitrages sur ces points. En privilégiant « inclusion » à « intégration », en insistant sur « classes de références » en lieu et place de « classes ordinaires » , en remplaçant la formation professionnelle par un « complément de découverte professionnelle »et en faisant de la co-intervention une préconisation forte, les risques sont grands d’une dilution de la Segpa dans le collège et donc à moyen terme de la perte de spécificité de l’enseignement adapté. La répartition horaire fortement modifiée et la suppression de certaines matières au profit d’autres est également inquiétante... Les techniques pour « assécher » la demande de la Segpa sont déjà bien avancées dans certains départements « pilotes », permettant de justifier des fermetures de divisions et de postes. Le Snuipp-FSU sera extrêmement attentif à ce que cela n’entraîne pas de suppression de classe, ni de poste de PE ni une aggravation des conditions de travail. Aucun DASEN, recteur , IEN ASH ne peut anticiper un fonctionnement ou une organisation en s’appuyant sur ce projet de circulaire qui n’est pas définitif. Restons vigilants à l’interprétation de l’administration pour qui la tentation est grande de supprimer des moyens dès l’année prochaine ! Alertez-nous rapidement en cas de problème. Une RIS spéciale second degré vous sera proposée fin novembre pour répondre à toutes vos questions concernant les nouveaux textes régissant l’ASH second degré qui seront parus d’ici là.

L’objectif du Snuipp-FSU est d’aboutir à une véritable reconnaissance du travail des personnels auprès des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté.

Le SNUipp-FSU17 vous convie à en parler en RIS, le 10 novembre à Rochefort, à 13h30.

Voir en ligne : Réunion d’Info Syndicale

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs d’école et PEGC de la Charente-Maritime

1 Avenue du Maréchal Juin, 17 000 La Rochelle.

Sur votre GPS, tapez : allée du Queyras

https://www.google.fr/maps/place/Gr...

Tél : 05 46 42 52 26

Courriel snu17@snuipp.fr

Permanences :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00.

Le mercredi de 10 h à 12 h. attention prendre RV si vous désirez nous rencontrer.

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12. Permanence physique à la maison des Syndicat, 1 rue Louis Sercan le dernier mercredi du mois de 10 h à 12 h.

https://www.google.fr/maps/place/1+...