Vous êtes actuellement : FSU.nitaire

Déclaration de la FSU au CTM (Comité Technique Ministériel) du 7 octobre 2015

jeudi 8 octobre 2015

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire de la FSU lors du CTM (Conseil Technique Ministériel) du 7 octobre. Le SNUipp-FSU y a porté ses revendications de triplement de l’ISAE, de la fin de l’APC, des conditions d’exercices des directeurs-trices d’école, des conditions de travail des enseignants, de la demande d’ouverture de discussions sur nos obligations de service. Le SNUipp-FSU a par ailleurs apporté des précisions sur le PPCR.

CTM du 7 octobre 2015 Déclaration liminaire de la FSU

La FSU a souvent exprimé les attentes de personnels et le besoin de revalorisation des carrières des personnels du ministère de l’Education nationale. Tout en considérant qu’il convenait de poursuivre l’action syndicale pour les salaires et le dégel du point d’indice, elle s’est mandatée pour la signature du protocole PPCR afin que les personnels bénéficient des mesures envisagées malgré leur insuffisance.

On doit aujourd’hui constater qu’il n’y a pas d’accord majoritaire et que l’annonce du gouvernement a créé un précédent remettant en cause les principes du dialogue social. Moins que jamais, il ne saurait y avoir de réunions limitées aux seules organisations signataires et la concertation sur les mesures que le gouvernement entend mettre en œuvre doit être conduite avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives et dans les instances idoines (conseil commun, conseils supérieurs, comités techniques).

...

Le bilan de rentrée porte aussi sur les conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves. En décembre dernier, nous faisions ici le constat que les emplois créés mobilisés en grande partie pour la formation et le programme de l’éducation prioritaire ne l’étaient pas en nombre suffisant pour répondre aux besoins démographiques. A cette rentrée, nos collègues le vivent. Les effectifs des classes sont en hausse dans les lycées et restent très lourds en collège comme dans les écoles. Et déjà les remplacements sont mal ou incomplètement assurés faute de personnels et de moyens financiers.

...

Dans le premier degré Pour faire face à la situation de rentrée dans les écoles la plupart des académies ont fait appel aux listes complémentaires. Malgré cela les besoins demeurent importants. La FSU demande la poursuite de ces recrutements jusqu’au prochain concours et la réunion des jurys là où les listes complémentaires sont épuisées.

Concernant la direction d’école, nous nous sommes adressés à Madame La Ministre pour l’informer des difficultés rencontrées par les directeurs-trices des petites écoles pour faire valoir leur nouveau droit à décharge. Les Dasen doivent respecter le cadre réglementaire. Nous serons particulièrement vigilants sur cette question. De même, nous constatons que les protocoles de simplification des tâches promis tardent à se mettre en œuvre dans trop de départements. Sur cette question également, il est inacceptable que l’engagement ministériel ne soit pas tenu sur tout le territoire. Il doit être effectif pour tous les directeurs-trices, nous y veillerons. Dans le cas contraire, nous appellerons les directeurs-trices à effectuer leur propre simplification.

D’une manière plus générale, il est temps que les conditions d’exercice du métier de professeur des écoles s’améliorent, que la confiance soit instaurée et que l’engagement professionnel des enseignants soit pleinement reconnu. C’est pourquoi nous demandons à la ministre d’ouvrir des discussions qui doivent aussi porter sur nos obligations de service inadaptées à la réalité du métier aujourd’hui, avec comme première étape la fin des APC.

Voir déclaration complète :

déclaration de la FSU en CTM

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00. Le mercredi de 9h à 12 h.

Permanence téléphonique tous les mercredis après-midi pour les syndiqués.

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12