Obligation ou pas de suivre les formations m@gistère ?

lundi 5 octobre 2015

AVIS EMIS PAR LE COMITE D’HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL MINISTERIEL DE L’EDUCATION NATIONALE Réunion du 12 mars 2015

M@gistère a fait l’objet d’un avis du CHSCT-MEN le 12 mars 2015. Il demande : « que celle-ci n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif, et qu’une véritable formation soit mise en place ». Cette formulation rédigée par le SNUipp-FSU a été votée à l’unanimité des organisations syndicales et adopté par le CHSCT-MEN.

Réponse du ministère :

La formation des enseignants a évolué récemment dans ses modalités et revêt à présent un caractère hybride. Ceux-ci se forment désormais quand ils le souhaitent, à partir du lieu de leur choix, s’agissant de la partie formation en ligne. Dans ce cadre, le ministère de l’éducation nationale a mis en place une plateforme de formation en ligne dénommée m@gistère. Le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire. Il offre toutefois une solution mutualisée tout en laissant une entière liberté d’action aux acteurs locaux de la formation. Le dispositif s’inscrit dans une dynamique de responsabilisation de l’enseignant et dans un climat de confiance. C’est la raison pour laquelle le temps de connexion, le nombre de clics, de pages consultées et de ressources visualisées ne sont pas comptabilisés. Le temps consacré par les enseignants qui participent à ces actions de formation est pris en compte dans leur temps de travail.

Avis du SNUipp-FSU17 :

Ni les conférences pédagogiques ni les formations à distance, comme celles de la plateforme m@gistère ne peuvent remplacer une véritable formation continue. Cette dernière, pourtant indispensable, a fondu totalement et le peu de moyens qui y sont consacrés ne permettent pas à nos inspections académiques, même avec de la bonne volonté, de répondre aux besoins et aux attentes de tous nos collègues. (cf compte-rendu du groupe de travail formation en Charente-Maritime de septembre 2015).

Concernant la formation à distance, certains collègues préfèrent cette formule aux conférences pédagogiques qui s’ajoutent à la semaine et demandent parfois des déplacements très longs.

Le texte demande que 9h sur 18 puissent être proposées à distance mais rien n’oblige à ce que ces 9h00 soient du m@gistère... seulement, c’est pour l’instant l’unique plateforme mise en place par le ministère.

Cependant, comme l’indique le Chsct ministériel, aucune sanction ne peut être engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif. C’est sur ce point que nous resterons vigilants !!!

Voir en ligne : rapport du CHSCT ministériel