Vous êtes actuellement : METIER  / PROGRAMMES

Consultation programmes : analyse du SNUipp-FSU

lundi 11 mai 2015

A partir du 11 mai, le ministère lance la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs.

Quatre points d’amélioration

- Une présentation à harmoniser La présentation entre le cycle 2 et 3, entre les matières au sein d’un même cycle et parfois même au sein d’une même discipline manquent d’unité. Parfois, les indications sont données dans la partie compétences, parfois en annexe, parfois dans les repères de progressivité...On finit par s’y perdre. C’est un obstacle à la mise en œuvre. Ces références doivent être unifiées au risque de mettre en difficulté les enseignants des petites écoles où les classes sont souvent à cheval sur deux cycles.

- Une concision à rechercher "Quotitions, affixes, morphologie dérivative, prosodie, prédicat, ..." Le projet contient des redondances et un langage parfois jargonnant qui n’aident pas à son appropriation. Il gagnerait donc à être plus ramassé ce qui suppose réécriture et allègements.

- Des attendus pour l’évaluation à clarifier Parfois trop généraux, parfois très précis (micro-compétences), les attendus de fin de cycle risquent d’exiger beaucoup de travail aux enseignants pour en prélever des indices pertinents de réussites et de progrès à réaliser par les élèves. Il faut clarifier.

- Des repères de progressivité à préciser Peu cohérents entre cycles 2 et 3, les repères de progressivité sont quasiment absents pour le nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) qui, parce qu’il est à cheval sur l’école et le collège en aurait pourtant davantage besoin. Les matières ne sont par ailleurs pas traitées de la même façon : par exemple, l’histoire-géographie avec des repères annuels, le français sans repères au cycle 3, et les mathématiques avec des repères en annexe au cycle 3.

Le sommaire du dossier :

- Priorités : les quatre points cardinaux
- Questions de temps
- Français : des ajustements nécessaires
- Mathématiques : une progressivité à affiner
- Histoire-géo : un nouveau champ des possibles
- Sciences et technologie : des orientations à préciser
- Langues vivantes : entre deux cycles, la marche est haute
- Éducation physique et sportive : donner plus de repères, aider à la programmation
- Éducation artistique : généreux mais peu réaliste Les contributions des chercheurs

- Contribution de Philippe Joutard, ancien recteur et président de la commission d’experts pour les programmes de 2002
- GEOGRAPHIE Cycle 3 : Contribution de Pascal Clerc, maître de conférences à l’IUFM de Lyon