Vous êtes actuellement : METIER  / Maternelle

les nouveaux programmes de l’école maternelle sont au B.O.

lundi 30 mars 2015

Les nouveaux programmes maternelle viennent de paraitre.

On peut les télécharger dans différents formats.

Des progressions étaient déjà en ligne sur le site de l’Education Nationale.

S’approprier le langage - Découvrir l’écrit

Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. Les enfants apprennent à échanger, à s’exprimer. Une attention particulière est portée à la compréhension de récits lus par l’enseignant.

Le travail sur les sons de la parole, l’acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture préparent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui commence au cours préparatoire.

Devenir élève

L’objectif est d’apprendre à l’enfant : à reconnaître ce qui le distingue des autres à se faire reconnaître comme une personne à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école

Agir et s’exprimer avec son corps

À l’école maternelle, l’enfant construit des actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets. Il découvre les possibilités de son corps par la pratique d’activités physiques, par des jeux et des activités d’expression. L’enfant apprend ainsi à se situer dans l’espace.

Découvrir le monde

À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il construit ses premiers repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et apprend à adopter un autre point de vue que le sien

Il devient capable de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

Percevoir, sentir, imaginer, créer

L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d’objets) d’une part, la voix et l’écoute d’autre part, accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant.

Tableaux de progression pour l’apprentissage de la langue française

Les tableaux des progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l’organisation des apprentissages.

Télécharger les tableaux des progressions des apprentissages à l’école maternelle

Voir en ligne : B.O.