Retour accueil

fontsizedown
fontsizeup

Modalités d’évaluation du stage et de titularisation des PE

lundi 30 mars 2015

Paru au BO : Les nouvelles règles d’évaluation du stage et de titularisation des stagiaires

EXTRAIT

Les nouvelles règles d’évaluation du stage et de titularisation des stagiaires sont les suivantes :

- L’évaluation du stage se fonde désormais sur le référentiel de compétences rénové prévu par l’arrêté du 1er juillet 2013. Ce référentiel détermine les compétences à acquérir par le professeur ou le conseiller principal d’éducation tout au long de sa carrière et, à un niveau suffisant au titre de l’année de stage.
- Le directeur de l’ESPE devient un acteur du processus d’évaluation au côté des membres des corps d’inspection et du chef d’établissement pour les stagiaires relevant de l’enseignement du second degré. Il émet un avis au titre de la formation suivie par les stagiaires, qu’ils effectuent leur deuxième année de master Meef ou qu’ils bénéficient d’un parcours de formation adapté en ESPE. Dans les deux cas, cet avis s’appuie sur la validation du parcours de formation du stagiaire quelles qu’en soient les modalités. Cette validation prend en compte d’une part l’engagement dans la formation et d’autre part les compétences acquises par les stagiaires durant cette formation. Cet avis peut donc s’appuyer sur l’appréciation du tuteur désigné par l’ESPE.

- L’avis de l’inspecteur, du chef d’établissement (pour les enseignants du second degré) ou de l’autorité administrative compétente s’appuie sur des grilles d’évaluation rénovées ayant pour objectif de vérifier si le niveau de maîtrise des compétences attendues est, à l’issue du stage, suffisant pour envisager une titularisation du stagiaire. Ces grilles prévues par les arrêtés du 22 août 2014 répondent aux exigences posées par la fonction publique de formaliser l’évaluation individuelle. Les modèles prévus par les fiches 11, 12 et 13 servent de cadre de référence pour l’évaluation des stagiaires devant être évalués en juin 2015 et s’imposent aux différents évaluateurs concernés à compter de la rentrée 2015.

- La composition des jurys académiques évolue. Elle est élargie de façon à permettre des regards croisés sur le niveau de compétence du stagiaire en intégrant, notamment, les acteurs de la formation : ceux de l’enseignement scolaire et ceux de l’enseignement supérieur.

- S’agissant d’un stage en alternance, l’appréciation par le jury de l’aptitude à la titularisation du stagiaire doit prendre en compte de façon équilibrée l’ensemble des avis, avis des corps d’inspection, avis du chef d’établissement pour les enseignants du second degré, d’une part, et avis du directeur de l’ESPE, d’autre part. Une coordination des différents évaluateurs est en particulier nécessaire lorsqu’il apparaît que le stagiaire est susceptible de ne pas obtenir son master à l’issue de son stage. Dans cette hypothèse, le stagiaire a vocation à être placé en renouvellement de stage.

- Pour les stagiaires, inscrits en master Meef et devant valider leur diplôme, le calendrier de validation des masters doit être compatible avec le calendrier d’évaluation du stage par le jury académique et en tout état de cause avec le calendrier d’affectation des néo-titulaires.

- Les stagiaires peuvent effectuer tout ou partie du stage dans un organisme ou un établissement d’éducation, d’enseignement ou de formation ou dans une administration compétente dans ces domaines, d’un autre État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen sous réserve de leur accord et selon des modalités définies par convention conclue entre le recteur d’affectation du stagiaire, l’autorité compétente de l’État d’accueil et les établissements d’enseignement supérieur concernés. Les modalités d’évaluation du stage accompli à l’étranger feront l’objet d’instructions ultérieures.

Voir en ligne : BO

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs d’école et PEGC de la Charente-Maritime

1 Avenue du Maréchal Juin, 17 000 La Rochelle.

Sur votre GPS, tapez : allée du Queyras

https://www.google.fr/maps/place/Gr...

Tél : 05 46 42 52 26

Courriel snu17@snuipp.fr

Permanences :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00.

Le mercredi de 10 h à 12 h. attention prendre RV si vous désirez nous rencontrer.

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12. Permanence physique à la maison des Syndicat, 1 rue Louis Sercan le dernier mercredi du mois de 10 h à 12 h.

https://www.google.fr/maps/place/1+...