Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES

Charlie : sanctions dans les Deux-Sèvres

mercredi 28 janvier 2015

2 collègues ont été convoqués par le DASEN. Voici ci-dessous une copie du mail envoyée par le SNUipp79 :

"Dans le contexte émotionnel très difficile que nous avons tous vécu au lendemain des attentats du 7 janvier dernier, il a été demandé par le Président de la République qu’une minute de silence soit respectée le lendemain à midi. Chacun d’entre nous a pris sa classe avec plus ou moins de facilité. En parler, ne pas en parler, que faire avec les enfants de maternelle, comment gérer sa propre émotion face à des enfants eux-mêmes choqués, face aux idées reçues et à l’incompréhension. Comme expliquer l’inexplicable. Face à cette urgence, des collègues ont choisi de ne pas proposer la minute de silence à leurs élèves, pour autant, ces collègues n’ont pas laissé les enfants seuls et ont abordé leurs questions en classe dans une démarche pédagogique. Si le DASEN considère qu’une injonction telle qu’une minute de silence se passe de toute démarche pédagogique et qu’elle peut être imposée aux élèves, les pédagogues que nous sommes ont forcément une toute autre vision et ne peuvent concevoir une telle démarche. Pour toute réponse, l’administration a convoqué ces collègues afin de les rappeler à l’ordre et de les sanctionner de manière proportionnelle. Pour le SNUipp-FSU, c’est NON ! Ces collègues ne peuvent être sanctionnés, surtout pas à titre d’exemple !"

Pour le SNUipp-FSU, la situation liée aux événements tragiques est bien plus complexe et nécessite autre chose que des propositions simplistes, démagogiques et uniquement sécuritaires. Un retour à des valeurs plus humaines et plus solidaires devrait constituer le cœur du travail de réflexion de nos ministres.