Vous êtes actuellement : METIER  / ASH  / EGPA

Fermetures de 6ème SEGPA : danger et vigilance

lundi 24 novembre 2014

Dans quelques départements, des expérimentations de dispositifs d’inclusion de classes de 6ème de SEGPA ont été menées, sans réelle concertation avec les personnels. Par endroit, des annonces sont faites d’une volonté de fermer la division de 6ème à la rentrée prochaine.

Nous sommes intervenus dans les groupes de travail SEGPA et EREA pour alerter le ministère de cette situation, qui nous a répondu qu’aucune modification de la structure de SEGPA n’est envisagée à la rentrée prochaine et qu’aucune fermeture de 6ème ne peut être annoncée de façon systématique.

La DGESCO vient d’adresser un message aux IEN-ASH : « Je vous alerte sur le fait qu’à ce jour, c’est la circulaire actuelle qui est en vigueur et que les procédures d’orientation restent telles que définies dans ce texte. Si nous visons à terme, comme je vous l’ai annoncé, une 6ème plus inclusive, il n’est pas question dans le texte à venir de supprimer la 6ème SEGPA. »

Pour le moment en Charente-Maritime rien ne nous est remonté mais nous en saurons plus en CAPD le 1er décembre et lors du groupe de travail que nous avons demandé.

Tenez-nous informés de toute situation qui poserait problème pour les structures de vos SEGPA afin de pouvoir intervenir.