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Les promesses non tenues du gouvernement sur l’enseignement primaire

mercredi 5 novembre 2014

Un article de Mattea Battaglia, paru dans Le Monde le 5 novembre 2014

Note du SNUipp-FSU 17  : seuls 6,5 postes ont été créés pour le "Plus de maîtres que de classes" et 6,5 pour la "scolarisation des enfants de moins de 3 ans" : une goutte d’eau pour les 530 écoles du département...

LE MONDE | 05.11.2014 à 11h18 • Mis à jour le 05.11.2014 à 12h00 | Par Mattea Battaglia

Ils sont la concrétisation de cette « priorité au primaire  » martelée, tel un slogan, depuis deux ans par le gouvernement. Deux dispositifs emblématiques d’une politique de gauche, puisqu’ils ciblent d’abord ces écoles dites sensibles ou défavorisées où l’on se confronte, plus souvent qu’ailleurs, à la grande difficulté.

Lire aussi : 60 000 postes dans l’éducation, vraiment ?

Sur le papier, impossible de les ignorer : le «  plus de maîtres que de classes » – qui rompt avec la tradition du « un maître, une classe » – s’est vu octroyer 7 000 postes sur le quinquennat. Rien de moins que la moitié des moyens consacrés au premier degré. La « scolarisation des moins de 3 ans » doit quant à elle bénéficier, après dix ans de baisse, de 3 000 des 54 000 créations d’emploi promises. Des efforts inscrits noir sur blanc dans l’annexe de la loi d’orientation sur l’école, promulguée en juillet 2013.

Sur le terrain, c’est autre chose. Et la désillusion ressentie par nombre d’enseignants, qui disent ne pas voir, au quotidien, le « changement » promis en 2012, a trouvé une explication – sinon une confirmation – sous la plume des inspections générales. Deux rapports remis en juin brossent un tableau un peu laborieux des premiers mois d’application de ces dispositifs – à l’épreuve, il est vrai, d’un afflux massif d’élèves (+ 34 200 écoliers prévus à la rentrée 2013, + 35 600 en 2014).

Gestion plus bureaucratique que pédagogique, implantations problématiques, pilotage limité… le « plus de maîtres que de classes » tel qu’ont pu l’observer les inspecteurs dans la dizaine d’académies où ils ont enquêté brille par sa diversité. Il peut donner lieu, suivant les écoles, soit à des interventions de deux enseignants dans la même classe, soit à la constitution de groupes.

« Quelques dérives  »

Si le ressenti est « plutôt positif », les modalités de mise en œuvre restent « très largement perfectibles  », notent les rapporteurs. Autre écueil : les implantations qualifiées de « relativement homéopathiques » dans des secteurs de l’éducation prioritaire où des moyens sont déjà fléchés. « Quelques dérives » ont pu être observées, comme ce « maître supplémentaire venu en appui à l’enseignement de la langue régionale », ou cet autre « en difficulté venant lui-même faire fonction de maître supplémentaire pour des élèves en difficulté ».

L’ouverture de l’école aux plus petits n’est pas non plus une bataille gagnée. Les inspecteurs relèvent qu’elle marque le pas en cette rentrée : 262,25 emplois lui sont consacrés, après 397,5 en 2013. Les créations d’emplois n’ont pas dépassé 10 postes dans 15 académies, certaines ayant même vu le taux de scolarisation passer en deçà de 10 % dans des secteurs – en réseaux d’éducation prioritaire (REP +) notamment – censés être privilégiés. Au niveau national, ce ratio peine à décoller : il est passé de 11 % en 2012 à 11,8 % en 2013 (20,4 % en REP +)… alors que l’objectif national a été fixé à 30 %.

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