Inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur

jeudi 23 octobre 2014

Les enseignants du premier degré candidats à un emploi de directeur d’école élémentaire ou maternelle à deux classes et plus doivent être inscrits sur la liste d’aptitude annuelle départementale.

Conditions générales  :

Cette liste est ouverte aux instituteurs et professeurs des écoles justifiant au 1er septembre 2015 de deux ans de services effectifs comme stagiaire, titulaire, suppléant ou recrutés sur la liste complémentaire.

La condition d’ancienneté n’est pas opposable aux personnels faisant fonction de directeur d’école pour l’année scolaire 2014-2015.

Les candidatures sont soumises à l’avis de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription et à celui de la commission départementale après entretien avec les intéressé(e)s. Les personnels en détachement à l’étranger, qui souhaitent réintégrer et postuler une direction d’école, devront avoir un entretien avec la commission départementale du département.

Les commissions départementales se réuniront les mercredis 21 et 28 janvier 2015.

Validité de la liste d’inscription  :

Depuis le 1er septembre 2002, l’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école demeure valable durant trois années scolaires. Ainsi pour 2015, sont valables les inscriptions au titre des années 2013 et 2014.

Inscription de plein droit  :

Les personnels faisant fonction de directeur d’école (2 classes et plus) pour la durée de l’année scolaire en cours seront inscrits, sur leur demande, sur la liste d’aptitude sous réserve d’un avis favorable de l’inspecteur(rice) de l’éducation nationale de la circonscription, sans condition d’ancienneté de service.

Réactivation de la liste d’inscription :

Les instituteurs et professeurs des écoles qui ont exercé des fonctions de direction pendant trois années scolaires après inscription sur la liste d’aptitude mais qui ne sont plus affectés sur une direction suite à participation au mouvement, doivent impérativement demander la réactivation de leur liste d’aptitude.

La liste d’aptitude est établie après consultation de la Commission Administrative Paritaire Départementale.

Les nominations des directeurs d’école

En tant que directeur des services départementaux de l’éducation nationale, après avis de la commission administrative paritaire départementale, il m’est possible de nommer sur des emplois de directeurs d’écoles à deux classes et plus :
- les enseignants du premier degré inscrits sur la liste d’aptitude ;
- les directeurs d’écoles en fonction mutés d’un autre département ;
- les personnels ayant exercé les fonctions de directeurs d’école après leur inscription sur la liste d’aptitude pendant au moins trois années consécutives ou non.

Les candidatures devront m’être adressées sur l’imprimé correspondant à votre cas, par la voie hiérarchique pour le 31 octobre 2014 délai de rigueur.

liste ouverte aux maîtres adjoints, brigades… et directeurs d’écoles 1 classe
liste ouverte aux faisant fonction de directeurs d’écoles de 2 classes et plus
liste ouverte aux enseignants inscrits sur la liste d’aptitude