Retour accueil

Vous êtes actuellement : CAPD : carrières, mouvement... 


fontsizedown
fontsizeup

Compte-rendu du CDEN du 13 octobre 2014

mardi 14 octobre 2014

COMPTE-RENDU DU CDEN DU 13 OCTOBRE 2014 Déclaration liminaire de la FSU de Charente Maritime : Mme Najat VALLAUD-BELKACEM écrivait récemment sur le site de l’Éducation Nationale, en introduction au projet de loi de Finance, nous citons « que le budget 2015-2017 marque une étape importante pour la mise en oeuvre de la priorité donnée à la jeunesse car il donne au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tous les moyens nécessaires pour garantir aux élèves et aux étudiants les meilleures conditions d’apprentissage. » Nous notons que Madame la Ministre parle de TOUS LES MOYENS NECESSAIRES, ce qui nous permet de penser que, dès la prochaine rentrée, en Charente-Maritime : – Le « Plus de maîtres de classes » sera généralisé, – Les problèmes de remplacement seront résolus avec l’apport de postes supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement du Service Public de l’Éducation Nationale, – Que les départs en formation, E, G, D, F etc... seront massifs, – Que l’éducation prioritaire sera dotée de moyens sans précédent, – Que les effectifs seront allégés dans les classes. Concernant la consultation des enseignants du 8 octobre dernier, la FSU condamne la position de certains élus et associations qui, en dénonçant la banalisation de cette ½ journée, ont porté des attaques contre la profession, de plus en plus méprisée, de plus en plus sous-payée. Ceci est inacceptable. Sur le plan pédagogique, nous espérons que Madame la ministre entendra et prendra réellement en compte l’avis des professionnels très critiques quant à ce socle. Nous espérons que cette consultation ne sera pas un leurre et aboutira à autre chose qu’une nouvelle limitation des libertés pédagogiques. Nous espérons aussi que ce projet de socle ne servira pas de prétexte pour rechercher de nouvelles économies. Ordre du jour :
- Approbation du PV du CDEN du 15 avril 2014
- Bilan de la rentrée 2014 dans le 1er degré,
- Nouveaux DDEN
- Questions diverses
- Approbation du PV du CDEN du 15 avril 2014 Il est adopté.
- Bilan de la rentrée 2014 dans le 1er degré, Monsieur l’Inspecteur d’Académie fait un bilan (bien sûr) positif de la rentrée scolaire. Nous n’avons (évidemment) pas la même analyse que lui. Les grands axes de la politique éducative :
- Les réseaux d’éducation prioritaire
- Une nouvelle organisation du temps scolaire,
- Apprendre à apprendre (ESPE)
- Le numérique à l’école,
- L’évaluation des élèves,
- L’égalité filles-garçons à l’école,
- La vie étudiante,
- L’insertion professionnelle
- Le numérique à l’école Les réseaux d’éducation prioritaire Le Dasen annonce que le département aurait une REP+ et une REP. Une nouvelle organisation du temps scolaire (les nouveaux rythmes scolaires) Il y a 590 horaires différents sur le département pour 518 écoles. Il y aura des adaptations à faire. Les transports notamment posent problème. 5 demandes ont été faites suite au décret Hamon (½ journée libérée). 4 ont été acceptées. Aucune école ne libère le vendredi après-midi. La rentrée 2014 Il y a réellement 171 élèves en moins par rapport au prévisionnel de rentrée. Il faut s’attendre à 150 élèves de 3 ans en moins et une diminution de 116 élèves uniquement sur La Rochelle. La FSU fait remarquer qu’un seul poste a été créé à la rentrée dans le cadre de la Refondation de l’École. C’est une rigolade. 6 postes de « Plus de maîtres que de classes » pour 518 écoles, est-ce cela une mesure prioritaire ? Est-ce cela une politique ambitieuse pour l’École ?????!!!!!!!!! D’autre part, c’est parce qu’il n’y a plus de personnels G formés que les postes de remplaçants ont été provisoirement créés. Enfin un nombre de problématiques se posent dans l’enseignement spécialisé. Des élèves sont orientés par défaut. On trouve en SEGPA notamment des élèves avec des profils ITEP. La FSU 17 attend une carte scolaire 2015 avec de véritables moyens. Le Conseil Général informe qu’entre 2008 et 2013, il y a eu une augmentation du nombre de collégiens sur La Rochelle (+ 250.) Il y a une grande disparité en nombre selon les collèges. Mais d’ici à 2020, il en est prévu 300 en moins. Il annonce que les élèves de l’école primaire de Saint Palais sur Mer seront progressivement dirigés vers le collège Zola de Royan et non plus Dunant (beaucoup plus chargé).
- Nouveaux DDEN Ils sont quatre à intégrer le dispositif.
- Questions diverses : La FSU 17 demande au Conseil Général ce qu’il en est concernant les mises à disposition gratuite de bus pour les écoles lors de sorties scolaires. Le Conseil Général répond qu’il y a désormais une sortie par an d’offerte à chaque école au lieu de 3.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs d’école et PEGC de la Charente-Maritime

1 Avenue du Maréchal Juin, 17 000 La Rochelle.

Sur votre GPS, tapez : allée du Queyras

https://www.google.fr/maps/place/Gr...

Tél : 05 46 42 52 26

Courriel snu17@snuipp.fr

Permanences :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00.

Le mercredi de 10 h à 12 h. attention prendre RV si vous désirez nous rencontrer.

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12. Permanence physique à la maison des Syndicat, 1 rue Louis Sercan le dernier mercredi du mois de 10 h à 12 h.

https://www.google.fr/maps/place/1+...