Vous êtes actuellement : METIER

Ecoles rurales : un numéro spécial du SNUipp-FSU

jeudi 2 octobre 2014

Pas facile de s’entendre sur le terme de ruralité. Les définitions de l’Insee ont elle-même récemment évolué tout en conservant une caractérisation par défaut par rapport à la ville... D’autant plus difficile que la ruralité ne se limite pas à une réalité mais se décompose elles-mêmes en différents espaces. Pourtant, partout l’enjeu reste le même. Celui de la cohésion des territoires maintenue par un aménagement permettant à toutes et tous d’avoir accès aux mêmes services jusque dans les lieux les plus reculés. En ce sens, l’école revêt une dimension particulière. Parce qu’elle demeure souvent le dernier service public du village et qu’elle garantit une scolarisation de proximité. Grâce à des dispositifs particuliers (EMALA, plan « École numérique rurale », ZRR...) l’école rurale a pu rompre son isolement et globalement les élèves ruraux ont de meilleurs résultat que leurs homologues urbains. Reste que les écarts de financement varient de 1 à 10 malgré l’investissement de nombreux maires pour préserver et développer l’école sur leur commune. Des mécanismes de péréquation nationale doivent donc être mis en place pour permettre de contrebalancer les inégalités territoriales qui rejaillissent sur l’école. Parce que c’est un enjeu de territoire mais aussi de société que d’assurer le même droit à l’éducation pour tous les élèves.

Pensez aussi à remplir l’enquête à ce lien

Ci-dessous le document intégral à télécharger

publication à télécharger