Vous êtes actuellement : METIER  / PROGRAMMES

Maternelle et socle : les projets de textes pour la consultation du 8 octobre

lundi 6 octobre 2014

A noter que pour le SNUipp-FSU 17, seul-e-s les collègues travaillant ce mercredi 8 octobre participent à la consultation.

En l’absence de remplacement, les ZIL et BFC se rendent dans leur école de rattachement.

Programmes pour la maternelle et socle commun : le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignants des écoles les projets de textes sur lesquels ils seront consultés le mercredi 8 octobre.

Les enseignantes et les enseignants des écoles seront consultés, à l’occasion d’une demi-journée banalisée le 8 octobre, sur les projets de nouveaux programmes pour la maternelle et sur le socle commun.

Le fruit de la consultation « maternelle » sera élaboré en équipes d’école et donnera lieu à une synthèse départementale transmise au ministère.

Les réponses sur le socle se feront quant à elles « en ligne », de façon individuelle, sur un espace dédié ouvert sur le site du ministère du 21 septembre au 21 octobre. Elles peuvent se faire durant la matinée de consultation.

D’ores et déjà, le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignants les textes soumis à cette consultation. Un numéro spécial de la revue Fenêtres sur cours a été adressé aux équipes d’écoles pour leur proposer une première analyse de ces projets de textes afin d’alimenter leur réflexion.

Du temps pour l’appropriation.

Le SNUipp-FSU regrette que les équipes de maternelle ne soient uniquement consultées que sur leurs programmes et que celles d’élémentaire ne le soient que sur le socle, les deux projets concernant tous les enseignants des écoles.

De plus, ce moment de réflexion pédagogique ne peut pas être mené au pas de charge. La demi-journée banalisée devrait être un temps de discussion et d’appropriation des textes. Il s’est adressé à la ministre en ce sens, lui demandant que l’élaboration des réponses se déroule dans un second temps, en prenant par exemple trois autres heures sur celles dédiées à la formation à distance M@gistère.

Consulter :

- le projet de texte sur les programmes de maternelle

- le projet de programme et recommandations pour la maternelle

- le projet de texte sur le socle commun