Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE

Compte-rendu détaillé du Comité Technique Spécial Départemental (carte scolaire) du 2 avril 2014

jeudi 3 avril 2014

Selon l’IA, les moyens dans l’Education Nationale sont en hausse et la priorité est donnée au 1 degré avec la réforme de la formation initiale, l’intégration des enfants porteurs de handicaps et le développement du numérique, 27 000 recrutements d’enseignants stagiaires sont prévus en 2014. Dans l’académie de Poitiers 144 800 élèves prévus (soit 310 de plus) pour la rentrée 2014. La Charente-Maritime est le seul département de l’académie à perdre des élèves (-33).

Le ministère a attribué 14 postes pour l’académie. Après débats, la Charente-Maritime a quand même obtenu 1 poste (ce sera un poste E). La Charente obtient 2 postes, les Deux-Sèvres 3, la Vienne 8.

Fermetures et ouvertures de classes dans le département :

La liste des écoles signalées en limite de seuils de fermeture (29) ou d’ouverture (10) est étudiée. Le SNUipp-FSU 17 transmet au Comité les éléments d’information que les collègues ont transmis pour défendre leur école : effectifs parfois différents de ceux communiqués par les IEN ; situations particulières (flux migratoires ; scolarisation des TPS ; milieu socio-économique défavorisé ; ouvertures ou fermetures à la rentrée 2013 ; etc...) L’IA confirme que dans le Sud et l’Est du département, il y a des difficultés sociales importantes.

Le SNUipp-FSU 17 évoque la situation délicate de nombreuses écoles maternelles qui fonctionnent à la limite supérieure des effectifs et regrette que cette dotation ne permette toujours pas de réviser des seuils inchangés depuis 2008.

L’IA explique que la plupart des académies ont revu leurs seuils à la hausse et que nous devons nous estimer chanceux... Le SNUipp-FSU 17 ne cautionne pas ce nivellement par le bas et pointe l’insuffisance des moyens donnés au département par le ministère.

Le SNUipp-FSU 17 alerte la commission sur la fuite des élèves vers l’école privée. Il dénonce la publicité faite par les écoles privées qui récupèrent des élèves en vantant leur volonté de rester sur la semaine de 4 jours. L’IA minimise cette situation par une comparaison avec ce que vivent nos collègues dans certains départements proches.

Pour lire le compte-rendu complet cliquez sur le PDF ci-dessous :

compte-rendu_ctsd_du_2_avril_2014