Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE

Carte scolaire en préparation : 1 poste pour la Charente-Maritime ?

vendredi 17 janvier 2014

Le CTA répartissant les postes aura lieu mardi 21 janvier, voici les hypothèses envisagées par le Recteur.

• 1 unité d’enseignement pour la scolarisation des enfants autistes dès la maternelle (département pas encore défini)

• 1 moyen académique supplémentaire pour les postes adaptés

• Charente : + 2 moyens = 1,5 postes pour le dispositif "un Maître de plus que de classe" + 0,5 pour l’éducation prioritaire

• Charente-Maritime : + 1 moyen = 1 poste RASED

• Deux-Sèvres : + 3 moyens = 3 postes pour le dispositif "un Maître de plus que de classes"

• Vienne : + 8 moyens

• Des annonces de création d’Ulis dans l’académie devraient être aussi annoncées par M. Marsault prochainement.

Rappel  : Suite aux choix effectués l’année dernière pour la formation des stagiaires (PES et C2), un reliquat de moyens reste aussi à disposition des départements. L’affectation de ces moyens pour la rentrée 2014 n’a pas été encore précisé mais le recteur, suite aux batailles du SNUipp-FSU sur les temps partiels, devrait décider d’accorder les 80% de droit.

Conclusion :

16 créations de postes, c’est insuffisant pour l’Académie de Poitiers ! Comment à la fois mettre en place les nouveaux dispositifs (maître en plus, moins de 3 ans, mesures pour l’éducation prioritaire, formation initiale et continue... ) en rétablissant les RASED, les remplaçants etc... ? Quelque soit la répartition qu’arrêtera le recteur au CTA mardi 21, elle laisse présager une carte scolaire difficile. Le SNUipp continuera de vous informer des choix faits par l’académie et des conséquences sur les propositions départementales. D’ores et déjà, ne manquez pas de nous envoyer une copie de toutes les informations concernant votre école et vos demandes. Vous trouverez l’enquête scolaire sur ce site.

Attention, les opérations de carte scolaire n’auront lieu qu’après le 31 mars : on comprend bien pourquoi le gouvernement ne veut pas faire une grande publicité sur la préparation de la rentrée 2014 !