Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES

Programmes 2008 : quand les technocrates déconnectés viennent donner des leçons aux professionnels

dimanche 8 décembre 2013

Qui sont-ils ces gens là pour nous donner des leçons de tenue de classe du fond de leurs bureaux ? Pour qui nous prennent-ils ceux et celles qui tous les 3 ans reviennent sur les conseils qu’ils ont donnés auparavant ??? Que vaut leur parole, quelle est leur connaissance du fonctionnement d’une classe ???

La seule solution serait la formation à distance des enseignants ?? C’est cela leur réponse ????

Alors que PISA nous montre que que les élites sont de plus en plus élitistes ( et que le nombre d’élèves en très grande difficulté augmente, on ne nous offre aucune aide pour réussir nos missions :
- Les effectifs sont toujours aussi hauts,
- Les RASED sont toujours moribonds

Messieurs et Mesdames les donnneurs de leçons, prenez une classe en main, revenez à ce que vous ne savez plus faire ou ce que vous n’avez jamais fait et on en reparlera. La profession est fatiguée de vos revirements pédagogiques permanents, vos conseils qui deviennent obsolètes au bout de 2 ou 3 ans, de vos jugements de valeur, de vos remises en cause sur des points que nous n’avons pas les MOYENS de mettre en oeuvre !

Nous pouvons nous aussi vous dire ce que nos gouvernants ne nous permettent pas de mettre en oeuvre, par lâcheté politique.

"En réalité, nous dit François Jarraud, on ne sortira pas l’Ecole de l’ornière en dressant les parents contre les enseignants. On ne fera pas progresser le niveau en mettant des tests et de la surveillance partout. Ce dont l’Ecole a besoin ce ne sont pas de programmes. Mais de répondre à la demande de formation des enseignants. De réduire le nombre d’élèves dans les écoles des quartiers populaires. De redonner du pouvoir aux enseignants notamment aux équipes. D’encourager le plaisir à enseigner et à apprendre. Un peu le contraire de ce rapport."

Guy GRIZET, Co-SD du SUipp-FSU 17

En PJ, l’article du Café Pédagogique et son analyse :

Café péda _ programmes _ L’Inspection met en cause les enseignants

Le lien ICI