Vous êtes actuellement : METIER  / RYTHMES

Rythmes : les Conseils d’Ecole doivent être consultés

jeudi 24 janvier 2013

Le SNUipp/FSU a écrit publiquement aux maires de France pour qu’aucune décision ne soit prise sans l’avis du Conseil d’école concernant l’organisation du temps scolaire. Il l’a redit au ministre de l’Education Nationale. Il invite toutes les écoles à faire de même au niveau local.

Il apparaît que les conseils municipaux, suite à la déclaration du 1er ministre, auraient jusqu’à début avril prochain pour déclarer leur intention de passer à 4,5 jours ou de rester à 4 jours à la rentrée 2013.

Pas de décision au niveau local sans avis des enseignants ! Ici et là, des écoles découvrent que leur commune envisage une nouvelle organisation de la semaine scolaire pour la rentrée 2013. Pour le SNUipp-FSU, cette décision ne peut se prendre sans l’avis des acteurs concernés.

Un courrier à adresser aux maires

En décembre, le SNUipp a décidé de s’adresser directement et publiquement aux associations des Maires de France pour que l’avis des enseignants soit pris en compte via les Conseils d’Ecole. Car de fait, « il s’agit bien de construire une journée articulant, de manière cohérente, des temps scolaires et des temps périscolaires de qualité pour tous les élèves », « un partenariat confiant et serein est donc indispensable ».

Et dans ce cadre « les Conseils d’Ecole doivent participer activement aux choix de l’organisation du temps scolaire de la semaine et à l’élaboration éventuelle d’un projet éducatif territorial ».

Le SNUipp/FSU 17 vous propose donc d’en débattre et d’arrêter une position lors du deuxième Conseil d’Ecole pour préparer la rentrée 2013 ou lors d’un Conseil d’École Extraordinaire .

Rappelons qu’un Conseil d’École Extraordinaire peut être réuni à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de ses membres. Dans tous les cas, le directeur convoque et propose l’ordre du jour (Code Education D.411-1)

Il vous propose un courrier type modifiable à adresser à votre maire.

modele_de_lettre_au_maire rythmes scolaires

Ces Conseils d’École peuvent être « groupés » (élémentaire/maternelle, plusieurs écoles de la même commune.)