Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES

LPC (Livrets Personnels de Compétences) : le SNUipp/FSU 17, la CGT éduc’action 17 et Sud Education 17 réactivent leur consigne de BOYCOTT !

vendredi 16 mai 2014

Le SNUipp/FSU 17, la CGT éduc’action 17 et Sud Education 17 réactivent leur consigne de boycott des livrets personnels de compétence.

1 La charge de travail est l’argument fondamental mais il est loin d’être le seul

2 Utilité : Ce LPC ne répond à aucun besoin ni aucune demande des équipes sur le terrain

3 Contenu : Les compétences mises en avant dans ce livret sont loin de l’idée de compétence telle que nous la concevons au niveau du SNUipp. Dans ce LPC, les compétences dont il est question répondent aux demandes du Protocole de Lisbonne en matière d’Education et à une volonté de mettre l’Ecole au service du monde de l’entreprise.

4 Fichage : Le passage à un format numérique doit nous conforter dans une position de rejet d’un tel outil ; cela d’autant plus que les fichiers informatiques se multiplient dans nos écoles et bien souvent en dépit des autorisations de la CNIL.

Les équipes pédagogiques sont engagées depuis de nombreuses années en matière d’enseignement et d’évaluation de compétences ainsi que de suivi des élèves s’appuyant sur des livrets scolaires. Ce nouvel outil vient télescoper les livrets existants, ignorant le travail des enseignants. En outre, il pose de nombreux problèmes professionnels.
- manque de cohérence entre le LCP et les outils conçus par le ministère,
- utilité pédagogique contestable
- inadéquation des objectifs pédagogiques et confusions dans la définition du concept de « compétence »,
- atteinte à la liberté pédagogique en induisant des pratiques d’enseignement axées essentiellement sur l’évaluation,
- Accroissement inutile de la charge de travail des enseignants,
- stigmatisation des enfants en situation de handicap,
- manque de lisibilité pour les familles,
- inquiétudes quant à sa confidentialité : risques de fichage des élèves par la mise en place de son application numérique.

En conséquence, parce que nous restons attachés à des outils d’évaluation nous permettant d’évaluer les progrès et les besoins de nos élèves et de communiquer efficacement avec leurs familles, parce que ce LPC tourne le dos à ces objectifs, nous demandons son abandon et une remise à plat de l’ensemble des outils d’évaluations scolaire, s’appuyant sur les points de vue et les travaux des professionnels.

Attention cependant à ne pas léser aux enfants orientés en SEGPA.

Tract appel au boycott du LPC

Pour plus de renseignement, un dossier de 32 pages du SNUipp/fSU 38

NOUS AVONS RESISTE, CONTINUONS DE RESISTER !